En France 🇫🇷 un repas sans fromage mais surtout sans pain n’est pas consevable. C’est le cliché typique très frenchy sans oublier celui du béret . En alimentation cétogène nous réduisons les glucides et du coup nous ne mangeons plus certains aliments et le pain en fait partir.

Alors certaines personnes feront une croix dessus et d’autres trouveront un remplaçant même si celui ci n’aura pas le même goût que le vrai. Il y a 2 écoles pain avec ou sans gluten. Personnellement je mange les deux ! Les recettes de pain gluten-free vous en trouverez sur le blog dans la rubrique boulange. Mais ici, j’ai voulu me lancer un défi celui de créer une recette de pain qui se rapproche le plus possible d’un pain de mie. Souplesse, croquant et croustillant après être passée au grille pain sont les petits plus que je souhaitai avoir dans cette recette. Alors pourquoi un pain de mie me direz vous ? Outre le fait que malgré beaucoup d’effort on ne peut remplacer la farine de blé dans une baguette. Elle joue un rôle trop important sans parler de celui du levain qui apporte toutes ses belles alvéoles que nous découvront à la découpe. Sait on jamais un jour peut être nous y arriverons.

Le pain de mie à toujours été un pain doudou pour moi. Doudou car avant le cetogene des que j’étais malade c’était la seule chose que je pouvais manger. Sans parler des croques monsieur de ma maman ou encore les goûters avec de la banane écrasée et du cacao en poudre enfant. Vous l’aurez compris c’est mon pain fétiche !

Je vous livre ici une version Keto du pain de mie qui se conserve une bonne semaine sur votre plan de travail dans un torchon. Il peut se congeler entier ou trancher et il est super croustillant passe au grille pain. Il a passé aussi le crash test de l’imbibage de la tartinade de tomate mis au frigo pendant 4 h après l avoir réaliser. Il absorde mais n’est pas détrempé. Il reste souple et se maintient.

Des mois de cuisine à faire et refaire les dosages. Il a été goûter par des personnes avec une alimentation faible en glucide mais aussi avec des personnes ayant une alimentation classique. Après j’ai demandé à ma bestie (ketogirl elle aussi) de faire la recette. Le fait de donner les ingrédients et de le faire faire par une autre personne m’a permis d avoir un autre point de vue sur ce pain. D’ajuster les temps de cuisson pour avoir un résultat optimal.

J’y ai mis tout mon cœur et je sais que beaucoup d’entre vous , en voyant mes publications, m’ont demandés la recette et c’est avec beaucoup de joie que je vous le partage enfin. C’est ma premiere qui sera suivi d’autre (croissant, focaccia, pizza feu de bois…)

Gluten free ou avec gluten à vous de faire votre choix ici nous avons fait le choix de la gourmandise 😉

Ingrédients

  • 150 gr de Gluten
  • 5 gr de levure sèche ou 7 gr fraiche
  • 2 gr de miel ((facultatif) mais pas d inquiétude il est manger par la levure lors de son activation)
  • 30 gr de graines de lin doré et brun que vous aurez moulu/mixer maison (j utilise un mélange mais vous pouvez utiliser une des deux )
  • 30 gr de farine de lupin
  • 30 gr de fibre d’avoine
  • 10 gr de graine de chanvre
  • 275 gr d’eau tiède (pas bouillante sinon cela tue la levure)
  • un demi cuillère à café de sel
  • Origan, herbes de Provence, paprika, curry… Ou rien (je vous laisse le personaliser selon vos goûts)

Préparation (robot pétrin, machine à pain ou manuel)

  • Prélever 20 gr d’eau tiede dans un petit contenant avec le miel et la levure. Laisser doubler de volume. Si vous n’utiliser pas de miel utilisé de préférence la levure fraîche ajouter l’eau couvrir d’un linge. En général 10 mn suffise.
  • Pendant ce temps, moudre ou mixer très fin les graines de lin pour avoir une texture fine. Ne surtout pas utiliser de farine de lin cela ne fonctionne pas.
  • Dans votre pétrin, saladier ou machine à pain, mettre tous les ingrédients sauf l’eau et la levure qui a maintenant double de volume.
  • Mélanger tous les ingrédients sec ensemble puis ajouter l’eau et la levure
  • Lancer votre robot avec le crochet ou machine à pain fonction pétrin et pétrissez pendant bien 10 mn. Si vous le faites à la main le mélange doit être bien souple non collant et bien aggloméré
  • En MAP, laisser finir votre cycle pétrin le pain va pousser tranquillement. Vous pourrez ensuite mettre en cuisson directement dedans ou façonner vos petits pains sur une plaque et laisser gonfler
  • En robot pétrin, sortir votre pâte et finir le pétrissage à la main.
  • 2 choix à cette étape, former un pain de mie et le mettre dans votre moule à pain (ou petit cake) recouvert de papier sulfurisé ou former vos petits pains (long, boules, bagels, buns comme vous les souhaitez)
  • Mettre vos pains sur une plaque de cuisson, insérer dans votre four froid recouvert d’un torchon propre. Possibilité de le pousser devant une source de chaleur (radiateur, cheminée..)
  • Laisser en pousse le pain jusqu’à ce qu’il est doubler de volume. Le temps dépendra de la chaleur de l’endroit où se trouve le pain. Cela peut mettre 30 mn comme 2h. Mais vous verrez vite s il a assez chaud.

Cuisson four statique

  • En pain de mie entier enfourner four chaud à 170°C pendant 43 minutes
  • En petit pain, enfourner four chaud à 170°C entre 30 et 35 minutes
  • Lors de votre premiere cuisson, bien le surveiller car chaque four est différents. Il faut que le dessus soit bien doré

Après cuisson

  • Sortir du four et démouler de suite votre pain.
  • Mettre à refroidir sur une grille
  • Il est possible de le goûter à la sortie du four mais il révele ses saveurs une fois presque froid
Les macros pour 100 gr

10 réponses à « Pain de mie Keto »

  1. Avatar de Manon
    Manon

    Bonjour Perrine
    je vois « fibre » d’avoine… c’est bien FIBRE d’AVOINE farine d’avoine ?
    Merci.
    J’ai hâte de goûter à ce pain.
    Cordialement.

    J’aime

    1. Avatar de Perrine M

      Fibre et pas farine 🥰

      J’aime

  2. Avatar de GiGi
    GiGi

    Bonjour,
    Pourriez-vous préciser pourquoi utiliser de la farine de lin ne fonctionne pas vu que vous mixez très finement des graines de lin ?
    J’ai de la farine de lin mais pas de graines entières pour ma part… une idée de par quoi je pourrais remplacer ? Psyllium ? Graines de chia, de pavot ?
    Merci d’avance 😊

    J’aime

    1. Avatar de Perrine M

      Bonjour, les farines sont souvent deshuilees et du coup absorbent plus d’eau . Cela la change la texture et vous risquez d’avoir une brique en cuisson. Vous pouvez mettre 60 gr de lupin au lieu de faire moitié moitié avec le lin. Vous aurez un pain de mie plus j’ai e et au goût biscuité mais ça peut le faire . Belle journée

      J’aime

  3. Avatar de Ansia Alexandra
    Ansia Alexandra

    Cela a l air super appétissant je vais essayer la recette……je suis prête pour le pétrissage a la maim pour moi …je t en dirais dès nouvelles ma belle Perrine 🥰💋🤲👍😉

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Perrine M

      Merci ma chérie ❤️ pour tout pour être à mes côtés depuis.. On dira pas le chiffre 😂 gros bisous 😍

      J’aime

  4. Avatar de Bottari Maire
    Bottari Maire

    Merci beaucoup, je cherchais justement une nouvelle recette de pain qui pourrait convenir à mon époux.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Perrine M

      Avec plaisir 😉 j’espère qu’il sera à son goût

      J’aime

  5. Avatar de Monique
    Monique

    Merci beaucoup pour ce partage. Je vais tester dès que possible. Les bons croques monsieur me manquent 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Perrine M

      Merci Monique 😍 tu devrais combler ce manque rapidement 😉💋

      J’aime

Laisser un commentaire