Petits pains sans œufs et sans farine

Nous connaissons tous les petits pains , bien dodu qui ne demande qu’à être manger surtout quand ils sortent du four tout chaud et que l’odeur se diffuse dans toute la maison. C’est toujours à ce moment précis que la cuisine se remplit de gourmands qui souhaitent les gouters. Vous devenez alors la vilaine de service qui dit « NON » car il faut les laisser refroidir mais surtout pour éviter les maux des petits bidons.

Comme le titre de cette recette l indique, elle est réalisé sans farine et sans œuf. Pourquoi ai je noté sans œuf et farine? Bizarre car dans la recette traditionnelle il y a pas d’œufs ok mais il y a de la farine, c’est même la base de la recette.

Et bien oui et non ! Il existe beaucoup de recettes de pains avec de la farine de blé. Dans certaine alimentation comme le Paléo, Lowcarb ou Cétogene on utilise des farines faibles en glucides ( soja, lin, lupin, amande, noix de coco ou encore noisette) et en Healthy on préfère des farines plus saines (amande, noix de coco, blé complet, avoine, manioc, pois chiche, seigle, châtaigne, riz, …etc.).

Les pains faibles en glucides ont souvent beaucoup d’œufs dans leur préparation. Vous en trouverez également ici sur la partie Boulangerie. Malheureusement cela fait vite monter vos apports en protéines (très importants pour les personnes surveillants leurs apports nutritionnels ) et certaines personnes n’aiment pas le gout de l œuf trop prononcés.

Deux pains que j’aime réalisé, en dehors de mes recettes 😂, c’est le pain à la purée d’amande (recette dans le grand livre de l’alimentation cétogéne) et le pain enegus 10 (farine sur le site panadis). Ils sont totalement différents. Le premier j’en ai consomme au début de mon alimentation cétogéne et le second depuis pas si longtemps que cela. Mais ce que j’aime c’est change au grès de mes envies comme quand vous rentriez dans une boulangerie et que vous aviez le choix. Céréales, aux noix, aux olives ou même pain noir c’est ce qui me manque le plus. Alors je me suis lancé un challenge, celui de réaliser autant de recette de pain que ce que je trouvais chez mon boulanger. Alors pas les mêmes recettes mais une diversité dans les goûts. J’ai commencé par un pain rapide à réaliser et il convient autant à des recettes basses en glucides qu’en alimentation healthy. Il suffit juste de changer un ingrédient pour passer d’un pain à l’autre selon son mode de vie.

📑Pour réaliser ses petits pains vous aurez besoin de :

300 ml d’eau tiède

10 gr de vinaigre de cidre

5 gr de sel

3 gr de bicarbonate de soude

140 gr de flocon de soja toastés version Paléo, Cétogéne et Lowcarb (j achète mes flocons chez Naturalia et la marque celnat) ou des flocons d’avoines (avec ou sans gluten) pour une version Healthy

50 gr de graine de lin (doré ou brun ici j’ai utilisé un mix des 2)

30 gr de Psyllium blond

🥣Préparation

  • Mettre tous les ingrédients secs dans un robot (blender, thermomix ou monsieur cuisine) et les réduire en poudre.
  • Mélanger votre eau tiède plus le vinaigre
  • Ajouter les 2 préparations ensembles et mixer jusqu’à ce que vous obteniez une belle boule qui se décolle de la paroi de votre mixeur.
  • Séparer en 8 et former vos petits pains

🍳Cuisson

  • Mettre vos petits pains sur une plaque allant au four avec papier sulfurisé ou plaque en silicone
  • Préchauffer votre four à 200 ° C et faire cuire 10 mn
  • Au bout des 10 minutes, baisser le four à 180 ° C et scarifier vos pains (une petite entaille sur le dessus ou bien 2 selon votre inspiration.)
  • On continue la cuisson pendant 40 mn puis on laisse refroidir les petits pains sur une grille.

Macros pour 100gr de pain cuit version Keto

🍥232 kcal

🍩5.25 gr de glucides

🍖17.05 de protéines

🥑12.2 de lipides

Macros pour 100gr de pain cuit version Healthy :

🍥208 kcal

🍩20.55 gr de glucides

🍖7.05 de protéines

🥑5.2 de lipides

💡Astuces : vous pouvez ajouter des graines sur les petits pains comme par exemple le sésame blond ou noir pour faire de délicieux hamburgers maison.

Je vous souhaite une bonne dégustation et vous dis à très bientôt pour de nouvelles recettes

Perrine M

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s